top of page

Mallalapuram jour 12

(12 février 2018) de 7h à...

 

Salut à toutes et tous,

 

Le taxi arrive comme promis à 8h devant l'hôtel. Nous découvrons quelques temps après notre arrivée qu'il y a quand même un homme qui gère l'établissement, Andrew. Il est très gentil, serviable et il s'occupe de nos bagages. Nous voilà en train de quitter Mallalapuram pour l'aéroport de Chennai.

 

La circulation est très très dense ce lundi matin. Nous croisons bons nombres d'hommes et de femmes qui partent travailler des tuk-tuk chargés d'écoliers en uniformes qui nous font de grands sourires lorsque nous les croisons. Nous serions bien restés un jour de plus mais voilà, nous avions réservé nos billets d'avion.

 

Nous arrivons à l'aéroport dans les temps. Nous prenons un vol pour Kolkata. Et à l'arrivée, Laurent et moi, nous nous séparons.

Il partira de son côté dans les montagnes de l'Himalaya et moi je retourne à Kolkata. Nous avons mis beaucoup de temps à nous décider mais personnellement je souhaitais retourner à l'orphelinat pour faire du bénévolat et voir surtout comment tout fonctionne de l'intérieur pour mieux comprendre comment on s'occupe des enfants. Et je savais qu'en cinq jours, je n'aurais pas pu le faire et je ne voulais pas être frustrée.

 

Laurent quant à lui avait envie de faire quelque chose de spécial. Nous vous en parlerons à son retour. Ce ne fut pas facile pour moi quand même de me dire que nous allions être séparé. J'aime faire ce voyage avec lui, partager tous ces moments intenses, farfelus, intimes, drôles et déroutants et me retrouver seule est une première.

 

Mais il va revenir ! Lol... Dans trois jours. Ce ne fut pas évident de le laisser partir tout seul. Je sais qu'il sait se débrouiller et je ne me fais pas de souci à ce niveau-là mais c'est plus pour le côté partage, échanges, etc.

 

Il a fallu gérer beaucoup de choses avant notre séparation. Notamment les sacs. Car il part dans le grand froid et nous ne sommes pas vraiment équipés pour. Nous avons donc transvasé beaucoup d'affaires dans les miennes pour qu'il ne parte pas chargé. Je suis repartie moi de mon côté avec tout le reste des bagages à l'hôtel.

Vous devez un peu vous demander ce qui se passe car ce n'est pas vraiment ce que nous vous avons raconté hier. En effet, pour ne pas tout vous dire de suite, nous avons préféré vous dire que nous prenions des billets de train pour tous les deux alors qu'en réalité c'était juste pour lui. Mais nous voulions vous raconter un peu l'expérience d'une gare, de son atmosphère et nous avons choisi cette solution.

 

Nous sommes donc arrivés à Kolkata à 14h45 et lui a dû reprendre un autre vol pour sa destination dans la foulée. Il devait arriver vers 17h45 et n'est arrivé que tard ce soir. J'ai eu des nouvelles via Facebook. Mais je n'en sais pas plus pour le moment si ce n'est qu'il était fatigué et qu'il allait se coucher.

 

De mon côté, je n'ai pas voulu prendre de service handicapé car c'est un peu long parfois et je me suis débrouillée pour récupérer les valises et prendre un taxi, direction notre hôtel (le même que la dernière fois).

 

Dès mon arrivée, j'ai déposé nos sacs et je suis partie voir les enfants. Il me restait une heure avant que cela ne ferme et que les massis ne commencent à les préparer pour la nuit.

 

Je suis heureuse de me retrouver là. Les enfants me reconnaissent, me font de grands sourires et je joue avec eux. Puis je monte voir les petits. Je remarque de suite, que le grand tapis jaune posé au sol n'est plus là. A la place, il y a les enfants qui sont dans des chaises à roulettes et ils se déplacent tant bien que mal. Mais cela doit être un jour sans. Beaucoup pleurent, nous avons du mal à les calmer. Les sœurs les mettent là dedans, le temps qu'elles préparent les autres. Je joue avec Shoana mais comme les autres, il a décidé de pleurer.

 

Je tourne la tête et là, je fais une découverte. Juste à côté des lits, je vous avais dit qu'il y avait un réfectoire où ils mangent. Et bien juste à côté, il y a une autre porte battante et je vois douze touts petits bébés dans des hauts berceaux en rotin tous identiques. Je ne connaissais pas cette pièce. J'avais remarqué un jour qu'il y avait un tout petit bébé posé dans un baby relax et je me disais qu'il devait être le plus petit mais non, il n'est pas tout seul.

 

Je vais pour les voir, les portes un peu et je retourne jouer avec les autres enfants. J'aperçois du coin de l'œil une massi qui utilise un masque à oxygène sur un petit durant une vingtaine de minutes avant que cela ne soit un autre qui prenne la relève.

Il est déjà l'heure de partir. Je reviendrai demain pour demander si je peux faire un peu de bénévolat. Je rentre à l'hôtel et contacte Giovanni. Il était malade. Il est presque guéri mais ne sortira pas ce soir. Je contacte Miriam et Chiara et nous allons manger toutes les trois ensemble au restaurant. C'est une première de devoir me débrouiller avec mon anglais très particulier...Mais je ne sais comment, on arrive à communiquer sans trop de difficultés. Par contre, s'il fallait traduire mots pour mots ce que je raconte en anglais, je pense que ce serait vraiment du petit chinois !

 

Je retrouve ces rues, ce bruit, cette animation en permanence, ces odeurs, ces visages familiers. J'adore ! Mais c'est un soir où les vendeurs de tchai et autres ne sont pas présents. Du coup, le trottoir est large, personne ne se bouscule pour passer. Je vois un homme qui dort sur sa paillasse devant Shishu Bhavan avec son rickshaw posé au bord de la route.

 

Les gens me reconnaissent et me saluent. Mais je ne tarde pas trop car je n'ai pas envie qu'il m'arrive quelque chose toute seule dans les rues de Kolkata.

 

Je rentre à l'hôtel où je prévois de regarder un film indien car nous avons envie de bouger encore un peu mais nous ne savons pas encore forcément où. Et il y a pleins de passages peut-être intéressants. Il y a une destination que je ferai dans tous les cas car elle est importante pour moi mais ça, nous vous le dirons plus tard. Je me sens un peu bizarre de ne pas être avec lui. Je suis curieuse et j'aurais sans doute apprécié ce qu'il va vivre mais je crains le froid et je me dis que c'est aussi une chance sans doute de vivre des choses séparément car nous aurons d'autres moments à partager à son retour.

 

En attendant, sachez que vous qui nous lisez, vous allez perdre au change niveau photo. Lol... Car comment dire...Je suis plutôt super archi nulle en photos. Alors oui, je vais faire de mon mieux mais je préfère les mettre en valeur grâce au scrapbooking que de les faire. Donc veuillez m'excuser d'avance si vous ne retrouver par la qualité que vous avez eu jusqu'à présent.

 

Laurent rentre jeudi mais si j'ai des nouvelles et qu'il a le temps de m'en dire un peu plus avant son retour, je vous transmettrai les infos.

 

Good Night !

 

PS: Pour cette fin d'après-midi et ce soir il n'y aura pas de photos car mon appareil est encore au fond de mon sac...Promis, demain je le prends avec moi. Laurent aura des photos de ce matin je pense et nous les mettrons dès son retour. Il a une connexion internet, donc il voit aussi vos messages.

bottom of page