top of page

Kolkata Jour 1

(1er février 2018)

Hello everybody !

 

Ben voila, c'est fait ! Nous sommes en Inde depuis une journée et c'est juste incroyable...

 

Pour commencer, merci à Aurélie de nous avoir emmené si tôt à l'aéroport... La nuit a été courte mais malgré mes 4 petites heures de sommeil, j'étais suffisamment réveillée pour partir à l'heure.

 

Le vol s'est super bien passé, hormis peut-être l'escalier pour monter dans le premier avion qui lui a été bien galère et pas du tout aux normes handicapées. Par contre le service Lufthansa pour les personnes à mobilité réduite assure vraiment très bien. On en a profité pour prendre tous les raccourcis en ascenseurs et se retrouver directement devant la porte d'embarquement.

 

Vous le savez sans doute ou pas encore, mais je suis très très nulle en orientation, en géographie et en notion de fuseau horaire...Du coup, je pensais que nous avions 17 heures de vol et en fait...Pas du tout...lol

 

Nous avons en réalité volé durant 11 heures...On a dormi un peu dans l'avion et nous sommes arrivés à Delhi à minuit pour eux et 19h30 pour nous, heure française.

 

Nous sommes sortis prendre un peu le pouls de la ville devant l'aéroport avant de repartir pour Kolkata.

 

Malheureusement pour nous, nous avons été séparés dans l'avion car ils n'avaient plus de place côte à côte. Mais bon, le trajet n'était pas très long, donc ce n'était pas trop grave.

 

A notre arrivée devant l'aéroport, nous avons été accosté par des chauffeurs de taxi qui voulaient tous que nous montions évidemment dans leur taxi et non dans celui de leur voisin. Nous avions été prévenu par Kanta qu'il fallait prendre des yellow taxi et non des prepaid taxi. Nous avons réussi à avoir un taxi tant bien que mal et c'est parti dans la folie des routes indiennes et surtout parmi une circulation où anarchie est le mot d'ordre.

 

Dix minutes après notre départ, le taxi s'arrête, et là, un joli coup de flippe car on voit le chauffeur sortir de la voiture, ouvrir le coffre...et en fait, en plein milieu de la route, il fait monter à l'avant un autre passager...

 

Et on repart dans ces rues folles, bien que plus calmes vu qu'il est 5h du matin pour eux.

 

Notre chauffeur est en fait très sympa et il nous dépose comme convenu devant la Mother House où j'avais donné rendez-vous à Giovanni à 6h30.

 

Kolkata est en train de s'éveiller et il faut savoir que le jeudi est le jour de prière. Du coup, la Mother House, l'orphelinat et les dispensaires sont tous fermés. On entend les sœurs chanter des cantiques. C'est très joli même s'il faut tendre rudement l'oreille car les klaxons font déjà rage de si bonne heure.

 

Giovanni arrive à l'heure dite et nous emmène au premier hôtel situé à 10 mètres de la Mother House. Nous demandons à voir la chambre avant et là, c'est l'infection...Une odeur de moisi qui te prend au ventre...On demande à ouvrir les fenêtres mais elles ne s'ouvrent pas...On refuse car elle ne correspond à aucun critères d'accessibilité pour les personnes handicapées, puis Giovanni nous dit que nous devrions prendre la chambre juste pour cette nuit et que nous chercherons mieux le lendemain. On fait comme il propose. De toute manière, nous sommes quand même très fatigué et effectivement, on prendra le temps pour chercher un meilleur hôtel.

 

On convient de se retrouver à 14h devant l'hôtel car il nous faut un peu dormir avant. Et le sommeil arrive vite !

 

A 14h, Giovanni nous emmène à notre demande faire du shopping car nous avions décidé de ne mettre qu'un t-shirt et un short dans nos valises. Il nous emmène dans la Sudden Street et au fond de la rue dans l'arrière boutique d'un magasin de fringues.

 

Et là, on se retrouve dans le repère des baba cool ! Un grand tapis est installé au sol, des jeunes de toutes les nationalités sont ici et fument, achètent des fringues, des bijoux, mettent leurs morceaux préférés sur l'ordinateur...C'est en fait le lieu où tous les bénévoles de tous les orphelinats et dispensaires du coin se retrouvent après leur journée de travail où lors de leurs temps libre. Bref, une super ambiance, tout le monde se connaît, on est présenté très vite, les échanges se font dans toutes les langues et on est bien. Mon anglais n'est pas si mauvais que ça finalement et je suis la première surprise à voir que j'arrive à me faire comprendre sans trop de difficultés.

 

Ensuite on commence à faire notre choix de vêtements. C'est la caverne d'Ali Baba et j'ai pour ma part envie de tout toucher, tout regarder, tout acheter aussi...c'est tellement beau !

 

On reste facilement une heure, si c'est pas plus, et ensuite Giovanni nous emmène en plein centre de Kolkata pour prendre la température de la ville. On se régale de tout, c'est un tel bordel, mais tout est génial à voir. Pour ma part, j'ai adoré sentir les odeurs qui se répandent partout, tout le monde est super gentil, Laurent aime cette anarchie qui règne en tout temps et cette bienveillance qu'ont les indiens avec nous.

 

Puis nous rentrons à l'hôtel et nous allons manger dans le restaurant juste à côté avec Giovanni. C'est super bon, pas trop épicé et on se régale. Juste avant de manger, deux sœurs de l'orphelinat entrent dans le restaurant et Giovanni me présentent à elles en leur expliquant en deux trois mots mon histoire.

 

Là, nous sommes dans la chambre et nous nous préparons à une nouvelle journée qui sera sans aucun doute intense car l'orphelinat sera ouvert...

 

Le rendez-vous est fixé à 8h...

 

Bonne nuit tout le monde et à demain les amis !

* * *

 

bottom of page