top of page

Kolkata jour 19

(19 février 2018)

 

Namasté tutti !

 

Pour moi la journée a un peu mal démarré. J'ai très bien dormi mais sans doute dans une mauvaise position et du coup, j'ai la nuque et les épaules qui me font mal.

 

Aujourd'hui, on part à Central Avenue. C'est le quartier des informaticiens pour voir s'il est possible de récupérer les photos que nous avons sur notre carte SD.

 

En Inde, il n'y a pas d'heure de pointe je pense. C'est tout le temps la mauvaise heure pour rouler. Le trajet n'est pas très long mais au final cela le devient. Le taxi doit s'arrêter toutes les 30 secondes car il ne peut pas avancer plus, il essaie tant bien que mal de se faufiler entre les bus, rickshaws et piétons et nous arrivons devant un grand complexe commercial, le E Mall.

Tous les vendeurs en informatique sont réunis sur deux ou trois étages. Nous essayons le premier magasin. Mais ils nous disent qu'ils ne réparent pas ce genre de cartes, mais qu'ils peuvent nous en vendre.

 

Idem pour le second, le troisième, etc. Nous comprenons que ce n'est pas ici que l'on pourra nous aider.

 

Nous pensons que les réparateurs dans la rue seront peut-être plus à même de nous aider. Nous sillonnons les rues mais sans succès. On imagine qu'ils sont super calés dans le domaine.

 

Au cours de nos pérégrinations, nous cherchons le Chandni Market. Nous demandons à des jeunes et ils nous disent que nous y sommes et en plein cœur. Laurent explique son problème et à plusieurs, ils essaient de le résoudre mais en vain.

 

Nous laissons donc tomber et nous nous baladons. Alors là, c'est le marché extérieur des vendeurs de pièces détachées d'ordinateurs, de câbles, de cartes mémoire, etc. On retrouve toujours les vendeurs de pacotille. On croise un vendeur de tabac. Il sort de son gros sac son tabac en vrac et le conditionne dans de petits sachets. Puis il y a les vendeurs d'enseignes lumineuses, cela clignote dans tous les sens avec des slogans publicitaires qui défilent. On peut découvrir la préparation du tchai depuis le début grâce à un vendeur qui est en train de faire le sien qu'il ira vendre un peu partout dans la journée.

 

Plus loin, il y a la section pour le matériel de sonorisation et de lumière pur les fêtes. On voit des enceintes couvrir tout un magasin.

 

Nous ne nous attardons pas. Laurent souhaite retourner à Kalighat pour essayer de refaire quelques photos de la journée de "perdue" au cas où à notre retour, nous n'arriverions pas à récupérer ces données.

 

Nous nous séparons sur ce marché. Je vais à Shishu Bhavan et lui part à Kalighat. Le trajet est très long et en plus le chauffeur ne sait pas où se trouve Shishu Bavhan. Je lui explique mais il n'est jamais sûr d'être dans la bonne direction. Shishu Bavhan se trouve au no 178 je crois de Chandra Bose Road et je vois que nous sommes qu'au no 6A de cette même rue. Je sens que cela va être très long. Le chauffeur s'impatiente et je lui dis qu'il peut encore rouler un moment, que nous ne sommes pas prêts d'être arrivé.

 

En effet, cette rue est juste gigantesque et en plus, il y a tellement de numéros...Ce n'est pas comme chez nous. Tu as pair ou impair et ça se suit...Ici, tu as par exemple 2B A.J.C Bose Road, 2C A.J.C Bose Road, 6A A.J.C Bose Road, etc.

 

Et quand tu sais que tu dois aller au no 178, comment dire, va vraiment falloir prendre ton mal en patience...lol

 

J'arrive et je sais que Giovanni travaille car c'est un jour où les bénévoles qui veulent travailler dans les différents centres de Mère Teresa viennent pour se faire enregistrer. Sauf qu'aujourd'hui, il y a un monde fou. Il sont je ne sais combien. Je dirais bien entre 200 et 300 futurs bénévoles qui attendent sur des bancs qu'on les appelle. Des groupes entiers de toutes les nationalités sont là et attendent patiemment leur tour.

 

Certains trouvent le temps long, d'autres ont soif et demandent à partir et qu'on leur garde leur place, bref, c'est l'administration indienne. Une sœur est en train de préparer les petites cartes avec les noms des bénévoles qui leur permettrons de travailler aux endroits qu'ils auront choisi. Sur les bancs, il y a les différents lieux où l'on peut être bénévoles avec leurs descriptions.

Je passe lui dire bonjour. Je croise Sendip qui était à Darjeeling puis à Varanasi. Il aide aussi au recensement.

 

Puis je monte voir les enfants. Rien ne change du jour d'avant. Je me demande si ces petits sortent un peu prendre l'air. Les grands, nous savons qu'ils jouent dans la cour pendant deux heures environ, mais les petits, je ne les ai encore jamais vu dehors.

 

Et là, je commence à me sentir mal. J'ai très très chaud, mal à la tête et je suis à deux doigts de tomber dans les pommes.

 

Je décide de vite rentrer à l'hôtel. Je n'ai sans doute pas assez bu ou je suis tout simplement fatiguée. Au moment de partir, je vois un des bus de Shishu Bavhan qui fait monter les enfants handicapés de l'aile droite pour les emmener faire un pic-nic. Je remarque de suite que les fauteuils roulants sont beaucoup plus petits et étroits que les nôtres. Par contre, tout se fait à la force des bras pour les monter. Et comme les bus sont étroits, il y a un deuxième bus qui les suit avec les fauteuils roulants, déambulateurs et cie. Je me souviens que Sister Marianne m'avait dit que les enfants adoraient aller pic-niquer et c'est vrai que cela se voit sur leurs visages. Ils sont super heureux.

 

Laurent n'est pas encore rentré. Je dors un petit moment et je ressors au marché car il y a un deuxième étage avec uniquement des tissus, des saris, des turka, etc.

 

Je vois toujours dans la rue les indiennes porter de magnifiques tenues avec des broderies dorées partout, des étoles assorties et moi je n'en ai pas encore trouvé. Et maintenant je comprends pourquoi. Les indiennes en fait achètent leurs tissus et se fabriquent elles-mêmes leurs saris, leur turka. Il existe des modèles prédécoupés mais impossible de trouver un modèle déjà tout prêt.

 

Je rentre en sentant les bonnes odeurs d'épices des plats qui sont en train de cuire et je retrouve Laurent qui est déjà à l'hôtel.

 

Nous ne ressortirons pas ce soir car demain est une grosse journée. Je me réjouis déjà de vous la raconter mais bon, il va falloir attendre qu'elle se passe non ? lol

 

Belle soirée à vous toutes et tous !

PS: Nous n'aurons pas les photos de la journée à Kolkata jour 17 car il semblerait que les données soient irrécupérables...

bottom of page