top of page

Dehli - Kolkata jour 26

(26 février 2018)

 

La nuit du départ est compliquée. Nous n'arrivons pas à dormir. Pourtant il n'y a plus de bruit dans la rue. Juste un klaxon qui retentit dans toute cette tranquillité. Je me demande bien qui peut le gêner au milieu de la route à 4h du matin. Je crois surtout qu'ils ont des fois un peu la main greffée sur le klaxon. C'est une seconde peau. Car nous avons eu la chance d'avoir quelques fois des chauffeurs qui clairement klaxonnent dans une file où tu n'as pas d'autres choix que d'attendre car le feu est au rouge. Donc tu sais pertinemment que tu vas avoir les tympans en bouillie juste à cause de leur manie de presser sur ce bouton maudit ou magique, c'est selon notre vision sur le moment.

 

Je passe une partie de la nuit à anticiper le jour suivant pour que tout se passe au mieux. Nous savons que nous voulons aller en métro de l'hôtel à l'aéroport. Mais je me souviens avoir vu dans le métro les interdictions suivantes:

 

- Nous n'avons pas le droit de transporter des bagages volumineux (on est déjà mal barré)
- Nous ne pouvons pas avoir de produits inflammables dans les sacs (on a juste nos briquets, nos déodorants, nos bombes anti moustique...)
- Il est interdit d'avoir des liquides sur soi, hormis de l'eau (Les gels pour les mains, les produits de douche, mes crèmes...bref, c'est la cata !)

Rien qu'avec cela, on va être fouillé, on devra vider tous nos sacs dans le métro, ils nous prendront nos épices, nos bijoux car c'est sûr que cela va sonner et bien fort, vu la quantité que j'ai prise...

Je voyais déjà le tableau de l'horreur, à devoir tout leur laisser, à rater notre avion, etc. Donc à quatre heures du matin, nous décidons que nous prendrons finalement un taxi pour aller à l'aéroport.

 

Le réveil du coup, fut très très difficile. Un peu comme si tu étais dans l'incapacité de te réveiller mais cela dure toute la journée. Le trajet jusqu'à l'aéroport se passe bien, nous sommes largement dans les temps. Par miracle, j'ai réussi à répartir correctement les affaires dans les sacs et à deux cent grammes près, nous ne sommes pas obligés de devoir transvaser des affaires d'un sac à l'autre.

 

Comme je n'ai pas dormi et que nous sommes partis tôt, Laurent a besoin d'un café et moi de manger quelque chose. J'essaie le Mc Do indien. Eh oui, un petit déjeuner à dix heures du matin avec Chicken Nuggets et frites, c'est sympa. Bon ok, je n'ai pas pris beaucoup de risques. J'ai choisi un aliment qu'ils cuisinent énormément ici. Puis je demande de la sauce curry pour aller avec mes nuggets...et le comble c'est qu'ils n'en ont pas ! Très surprise mais tout était bon. Tous leurs choix de menus sont indiens.

 

Le passage à la sécurité est plus compliqué car nous sommes dans une file qui normalement fait passer les personnes handicapées en priorité mais les hôtesses de l'air ont le droit de passer devant tout le monde. Sauf que là, elles sont je ne sais combien, puis ce sont des hommes qui nous passent devant sans gêne...On essaie de le faire comprendre qu'il faut faire la queue, mais sans succès.

 

Le vol se passe bien, un petit bout de chou est assis à côté de nous sur les genoux de sa mère. Il est vraiment craquant et super tranquille. L'avion s'arrête à Ranchi, à moins d'une heure de Kolkata. Presque tout le monde descend. Les nouveaux voyageurs pour Kolkata entrent et une fois que tout le monde est installé, nous avons le droit de changer de place et de nous installer en business class. Nous avons bien de la place pour nos jambes, les sièges sont plus confortables...c'est royal !

 

De notre place, nous voyons les hôtesses discuter entre elles, faire leurs annonces en lisant leurs papiers, répondre au responsable du cockpit. Je remarque que les toilettes sont adaptées aux personnes handicapées. Je n'y suis pas allée et déjà la porte n'est pas aux normes de chez nous, mais pourquoi pas. Je constate par contre que c'est par là que passent les hôtesses quand elles veulent aller parler au chef de cabine.

 

A notre arrivée, nous sommes pris en charge par une voiturette qui nous emmène récupérer nos bagages et nous dépose devant les taxis. Nous avons du mal à trouver un taxi qui ne soit pas prohibitif et nous décidons de prendre l'ascenseur et d'aller à l'endroit des départs. En effet, les taxis, déposent les voyageurs et normalement redescendent à la station des sorties et attendent que tu montes dedans. Là, on sait qu'ils n'ont pas à faire ce trajet et qu'ils peuvent nous prendre de suite. C'est le top pour tout le monde.

Nous arrivons à Kolkata où il fait bien chaud et nous nous reposons à l'hôtel quelques minutes. J'ai prévu d'aller à Sudder Street pour faire les derniers achats car nous avons un planning bien chargé pour les jours à venir et c'est mieux de le faire maintenant. Laurent reste à l'hôtel. Je retrouve Giovanni, Miriam, Sendip et Audrey. C'est une amie de Kanta qui habite aussi Paris et qui a débarqué hier. Elle ne parle pour ainsi dire que le français mais elle se débrouille. Elle vient aussi de Shishu Bhavan et est venue en Inde pour la première fois en octobre dernier. Nous décidons de manger tous ensemble le lendemain soir pour l'arrivée de Kanta.

 

Je retourne à l'hôtel et nous sommes tellement fatigués que nous nous endormons très vite. Je suis au bout du rouleau et je ne demande qu'à dormir. Delhi a été vraiment une super ville mais tellement épuisante. Elle nous a un peu vidé de notre énergie. Entre les avions, les climatisations, la cigarette et la fatigue générale, j'ai le rhume, une oreille à moitié bouchée et j'ai la voix toute éraillée. Mais bon, ce ne sont que de petits détails qui ne me gâchent pas le séjour pour autant. J'espère que je vais pouvoir bien récupérer cette nuit.

bottom of page