top of page

Kolkata jour 18

(18 février 2018)

 

Hello everybody !

 

Aujourd'hui, ça a été une journée off pour nous ou presque off. En effet, comme on avait bien cavalé hier, on en a profité pour se reposer un peu.

 

Laurent a trié une partie de ses photos et moi je suis allée à Shishu Bhavan auprès des enfants. Quand je suis arrivée, il y avait une énorme pile de chaussures devant l'entrée et j'ai pensé qu'il y avait beaucoup de visiteurs aujourd'hui.

 

Les grands jouaient dans la cour. Une famille est arrivée et leur a distribué des chocolats. Ils se sont tous mis à la queue leu-leu pour être sûr d'avoir chacun leur part et sont repartis jouer.

 

Les plus petits étaient dans leurs habits du dimanche. Ils portaient de petites chemises à carreaux ou de jolies robes à fleurs. En effet, le dimanche est le jour des visites des parents. J'ai vu pour la première fois des familles venir voir leur enfant et jouer avec eux.

 

Un père passait un moment privilégié avec sa fille dans le couloir et une mère était en train de regarder son petit jouer avec les bénévoles en souriant avant de le récupérer et de le bercer.

 

J'ai appris que certains petits allaient être opérés. Un dont je ne me souviens plus le nom a de l'eau dans le cerveau et une grosse bosse dans le dos, remplie d'eau elle aussi. Il ne peut pas marcher et ils ne savent pas en revanche si l'opération va réussir et s'il pourra se déplacer seul par la suite. Mais ils vont quand même tout tenter. Il sera opéré au RCFC comme moi.

 

Le petit qui ne bouge pas et qui aime qu'on lui caresse l'arête du nez lui par contre, on sait qu'il ne marchera jamais.

 

Shoana est en réalité une petite fille. Je me suis sentie bien bête quand je l'ai appris ! Je la voyais toujours habillée avec des habits pour garçons et je n'ai pas percuté...

 

Quand je suis arrivée, elle est venue tout de suite dans mes bras faire un câlin avant de courir chercher un hochet sur le tapis.

J'ai revu Mijo et Hazar qui sont aussi là pour s'occuper des enfants. Je ne suis pas restée longtemps car je voulais voir Sister Marianne mais elle était occupée avec une famille qui voulait que leur enfant handicapé soit placé ici.

 

Le soir, nous sommes juste sortis pour manger dans le petit restaurant de rue situé à côté de chez nous où nous avions mangé de la cervelle de singe. Le gérant voulait que nous nous asseyions face à un mur alors qu'il y avait de la place en face de deux hommes. Il ne voulait pas que l'on s'installe là.

 

Puis la table d'à côté s'est libérée et nous nous sommes assis. Je ne sais pas du tout si c'est à cause de cela ou non, mais dans ce restaurant, il n'y a jamais de femmes qui mangent. Je suis toujours la seule. Peut-être que c'est dérangeant ou offensant que je mange en face d'hommes ? En tous les cas, nous avons été l'attraction de la soirée.

 

Nous rentrons à l'hôtel tranquillement. On voit les marchands faire les comptes de leur journée, d'autres qui remplissent leurs chariots de denrées alimentaires qu'ils iront livrer au petit jour. Des enfants font la course pieds nus sur le trottoir pendant que leurs mamans discutent sur des marches d'escaliers. Le vendeur de maïs du bout de la rue rentre chez lui en poussant sa charrette.

 

Demain nous irons à Centrale Avenue. Nous avons profité de notre soirée pour checker nos prochaines réservations de transports et hôtels car nous allons quitter Kolkata mercredi pour quelques jours. Nous avons réussi à faire tout ce qu'il fallait sans y passer la nuit ! On devient de plus en plus fort ! Lol...

 

Voilà, ce fut une petite journée mais une journée toujours remplie de petits riens qui sont intéressants à Kolkata.

 

Bonne nuit tout le monde !

bottom of page