top of page

Kolkata et ... (pour Laurent) jour 13

(13 février 2018)

 

Salut les amis !

 

Ce matin je me lève de bonne heure et je vais à Shishu Bhavan pour voir s'il est possible de faire du bénévolat. Je ne sais pas à qui m'adresser et je vais voir du coup Sister Marianne. Je sais que ce n'est pas la personne responsable mais au moins elle pourra me dire vers qui me tourner.

 

Elle est surprise de me voir, car elle savait que nous avions prévu de revenir qu'à la fin du mois. Je lui explique du mieux que je peux ce que l'on a fait et je demande s'il est possible de faire du bénévolat.

 

Elle n'est pas contre mais c'est en fait un peu compliqué car je ne reste pas assez longtemps. En effet, Laurent rentre jeudi et nous aimerions visiter Kolkata et rencontrer aussi entre autres, Kalpona Naskar qui a travaillé ici en 1982.

 

Elle m'explique que les massis et les sœurs qui s'occupent des enfants ont des habitudes et que cela n'est pas évident d'expliquer le fonctionnement de chaque secteur pour si peu de temps. Elles perdent justement plus de temps à être avec toi au début à tout te montrer comment il faut faire.

 

Je pense avoir compris ce qu'elle m'a dit et lui dis que je voudrais voir par moi-même comment fonctionne l'orphelinat de l'intérieur. Elle me dit que dans ce cas, je peux aller partout et faire un peu de tout mais que cela est assez physique.

 

Effectivement, le deuxième jour de notre arrivée, nous avons vu la manière qu'elles ont pour faire la lessive et je sais que ce n'est pas possible pour moi. En revanche, pour les massis, c'est très utile que des bénévoles s'occupent des enfants et vérifient que tout se passe bien car pendant ce temps, elles peuvent faire d'autres choses.

 

Du coup, je fais un peu de tout. Je prépare les biberons de lait en poudre pour les bébés, j'en donne à trois nouveaux-nés, ils sont tellement mignons et si minuscules dans mes bras que j'ai peur de leur faire mal en les tenant. Puis, j'habille les plus grands des plus petits. Les massis ont déjà préparé leurs vêtements. Elles ne regardent pas toujours si c'est vraiment adapté à leur sexe ou leur âge. En effet, les cinq petits que j'ai à habiller sont des garçons et ils finissent tous en rose avec des fleurs sur leurs t-shirt. Puis je donne à manger à Shoana. Je commence par lui car je sais qu'il met plus de temps que les autres. A nouveau, je ne veux pas le brusquer et une massi arrive et me prend la cuillère des mains et lui enfourne dans la bouche alors qu'il n'a pas encore fini. Comme on ne se comprend pas, elle me montre sa montre.

 

Puis j'enlève tous les draps de leurs lits, fais une pile au bout du couloir et soulève tous les matelas pendant qu'une massi passe le balai derrière moi. Une sister vient récupérer le linge qui finira comme sur les photos que vous avez pu voir à la laverie.

 

Une des sœurs me dit que je peux aller aider au premier étage. Je lave des pommes et prépare des bananes pour leur goûter de 9h. Ils sont encore à l'école à ce moment-là. Les draps sont déjà enlevés et je balaie le sol de leur réfectoire. On dirait qu'il est fait de paille et que tu n'arriveras pas à balayer comme on le ferait chez nous mais cela fonctionne très bien.

 

Puis, à 9h, j'attends qu'ils sortent de l'école et les fais patienter pendant que les massis leur préparent des pichets d'eau. Nous sommes autour d'eux pendant qu'ils mangent et surveillons que tout se passe bien.

 

Puis ils partent se laver. Là, une massi me demande de remonter au second étage. Des femmes enceintes qui sont cachées sont en train de nettoyer les jouets ou les baby relax avec un spray, mais comme cela ne sent rien, je pense qu'il n'y a que de l'eau dedans. Je les aide, puis je vais enlever les draps des bébés pendant qu'une sœur tient le bébé dans ses bras et qu'une autre remet immédiatement un nouveau drap.

 

C'est vraiment incroyable comme c'est propre ce lieu. Une fois cela terminé, je redescend et balaie la petite salle de jeux des plus grands. J'entends les enfants courir dans la pièce d'à côté.

Enfin on me dit que le travail est terminé et que je peux revenir cet après-midi pour jouer avec les enfants.

 

Mais j'ai rendez-vous avec Giovanni pour changer mes euros en roupies. Nous allons manger et nous retournons à la Sudden Street chez son ami qui tient une boutique. Il y a beaucoup de monde assis sur le grand tapis. Et chaque fois que tu demandes à voir quelque chose, il te le montre en dix mille couleurs différentes et en je ne sais combien de temps.

 

A Mallalapuram, nous avons fait faire une lessive par le biais de l'hôtel. Alors oui le linge était propre mais il sentait extrêmement mauvais. Du coup, j'en ai profité pour acheter un ou deux habits supplémentaires. En effet, personne des connaissances que l'on s'est faites ici ne sait où l'on peut laver son linge ni même où l'on peut acheter du produit de lessive.

 

A mon retour à l'hôtel, je dépose mes affaires et repart car il y a un autre marché de l'autre côté de la route sur notre gauche en sortant de l'hôtel. Quand j'arrive au passage pour piétons inexistants, des services de police me font traverser. Le marché est immense. Il y a d'abord tout ce qui est vêtements, bijoux, bindis, chaussures, étoles et babioles. Puis, tu t'enfonces un peu plus et tu as toute la partie nourriture avec des hommes derrière leur comptoir assis devant leur balance à peser.

 

Et encore plus loin dans le fond, tu as les restaurants de rues.

Je suis un peu fatiguée et je retourne à l'hôtel tranquillement. Je veux ressortir pour vite manger un petit quelque chose mais l'hôtel propose de téléphoner pour nous et du coup j'accepte.

 

Voilà, ce fut une chouette journée mais pas la plus passionnante quand même.

 

Laurent de son côté m'a écrit en me disant que l'endroit où il est n'est pas un endroit pour moi et que je n'aurais pas apprécié. Il va bien et vous en saurez plus tout bientôt.

 

Bonne nuit !

 

PS: J'ai fait des photos qui sont toutes floues et je ne l'ai vu qu'au moment de les décharger...Donc ce soir, pas de photos. Je vous avais dit que je n'étais pas super douée non ?!

bottom of page